Le miel est une substance naturelle et complexe qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Il est composé principalement de glucides, d'eau et de divers composants bioactifs. Voici une liste des principaux éléments qui composent le miel :

Le composant majoritaire du miel : les glucides

Les glucides sont les composants principaux du miel. Ils comprennent notamment des sucres naturels tels que le fructose (environ 38%) et le glucose (environ 31%). 

Le fructose confère au miel un pouvoir sucrant presque deux fois supérieur à celui du sucre raffiné. Cela signifie que pour un même résultat, vous pouvez consommer deux fois moins de miel que de sucre ! Le fructose est lentement transformé en glucose par notre organisme quand il en a besoin. C’est un relai énergétique libéré progressivement.

Le glucose est le booster d’insuline qui se loge dans les muscles pour être utilisé en énergie. Il est facilement assimilable, contrairement au saccharose (sucre complexe) du sucre table qui doit être synthétisé par notre organisme. 

Ces sucres donnent au miel sa saveur douce et sucrée et en font une véritable source d'énergie aussi efficace que gourmande !

Oui, le miel contient de l’eau !

Cela peut vous surprendre, mais le miel contient de l'eau, dont la proportion peut fortement varier. Généralement, le miel a une teneur en eau d'environ 17-18%, mais cette dernière peut varier selon le type de miel et son niveau de maturité. Bien présente au départ, l’eau s’évapore au fil des jours grâce au travail de ventilation des abeilles. D’une solution sucrée, on passe au miel, avec un taux d’eau qui n’excède pas 18%.

Les enzymes du miel : marqueurs du travail des abeilles

Pour transformer en miel le nectar récolté dans les fleurs, les abeilles y ajoutent des enzymes contenues dans leur salive. Ces enzymes permettent la décomposition des sucres complexes en sucres simples. On les retrouve dans le produit fini qu’est le miel ! 

Les vitamines et minéraux du miel 

Le miel contient de nombreux minéraux et vitamines, bien que présents en petites quantités. On retrouve notamment de la vitamine C, certaines vitamines du groupe B et des minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium et le fer. Un vrai concentré d’énergie !

Les acides aminés du miel : qu’est-ce que c’est ? 

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines, que l’on retrouve également dans le miel. Ils jouent un rôle important dans la régénération et la réparation des tissus du corps humain.

Les composés phytochimiques : de la plante au miel 

Les composés phytochimiques sont des substances naturellement présentes dans les plantes. Certains d'entre eux se retrouvent également dans le miel ! C’est le cas des flavonoïdes et des polyphénols qui sont des composés phytochimiques que l’on retrouve dans le miel. Ils agissent comme des antioxydants et ont des propriétés anti-inflammatoires.

Des substances volatiles pour un maximum de goût

Ces substances dites volatiles sont responsables des arômes et des parfums spécifiques du miel. Les différentes associations de ces substances volatiles donnent un goût unique et de caractère à chaque type de miel. 

Un petit peu de la ruche dans votre miel

Ne l’oublions pas, le miel est avant tout un produit de la ruche, fruit du travail des abeilles ! Il est donc normal d’y retrouver un peu de son histoire. Ainsi, le miel peut présenter des traces de pollen ou de cire d’abeille !

Le miel est donc un concentré d’énergie et d’ingrédients naturels, pour un résultat aussi gourmand que bénéfique pour la santé. Les techniques apicoles employées pour sa récolte impactent fortement la qualité du miel que vous consommez ! Le chauffage du miel est un procédé courant en apiculture conventionnelle qui facilite son extraction en le rendant plus liquide. Mais chauffer le miel modifie ses composants et ses principes actifs ! Les miels Farouche sont extraits à froid dans la pure tradition apicole. Découvrez toute la palette de saveurs de nos miels de terroirs !